Le Green Washing

Publié le : 21/01/2022 11:53:59
Catégories : Zéro Déchet

Le Green Washing

Connaissez-vous ce terme et savez-vous en quoi il consiste exactement ? Aussi appelé écoblanchiment, c'est une pratique commerciale et marketing qui consiste à utiliser des arguments environnementaux souvent trompeurs pour vendre des produits qui ne sont pas, la plupart du temps, si verts. L'argument écologique est donc utilisé de manière trompeuse, c'est une forme de publicité mensongère.

Les méthodes utilisées sont nombreuses, voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir :

* Se renseigner sur les labels et vérifier si ce sont des labels officiels (liste sur https://www.encyclo-ecolo.com/Labels_bio)
* Vérifier les ingrédients, plus la liste est longue plus c'est louche (s'aider avec une application comme yuka par exemple)
* Décrypter les packagings (les marques qui font du greenwashing ont une fâcheuse tendance à exagérer sur le visuel, les marques green ont des packaging souvent très simples)
* Se méfier des termes "écologique", "vert ou green", "biodégradable", "naturel" (ces termes peuvent être utilisés par des marques véritablement responsables mais c'est souvent l'utilisation abusive qui doit vous mettre la puce à l'oreille)
* Consommer de préférence local et artisanal
* Eviter les marques de fast-fashion
* Acheter moins mais mieux
Mais nous vous faisons confiance, vous saurez déceler les marques qui pratique le greenwashing. Mais surtout, il est facile de trouver des marques engagées qui sont vraiment préoccupées par leur impact et celui de leurs produits.

Partager ce contenu