Le mythe du bocal poubelle

Publié le : 23/07/2021 16:18:21
Catégories : Zéro Déchet

Le mythe du bocal poubelle

Nombre d'entre vous doivent connaître Béa Johnson et son très célèbre bocal poubelle : elle et sa famille arrivent à faire tenir dans un bocal une année de déchets !

Ce bocal est souvent un objectif lorsqu'on se lance dans le Zéro Déchet mais il peut aussi avoir tendance à nous décourager et à être une source de stress lorsqu'on y arrive pas. 

Pourquoi je déconseille de se fixer cet objectif et pourquoi je ne me le suis pas fixer à moi-même ? Pas par manque de motivation ou d'ambition mais parce qu'en étant une famille de 4 dont 2 adolescents, je ne voulais pas culpabiliser à chaque déchet mis dans la poubelle. Je ne voulais pas tomber dans le syndrome de l'éco-anxiété et rajouter à ma charge mentale, déjà bien lourde.

Mais cela ne nous empêche pas de chercher à réduire nos déchets dans notre quotidien et pour ça il suffit de changer quelques petites habitudes :
- Acheter en vrac quand c'est possible
- Fournir ses propres emballages pour acheter le pain, la viande, le poisson...
- Utiliser une carafe et du charbon (ou perles céramiques) pour boire l'eau du robinet
- Utiliser une gourde dans les déplacements
- Préparer son repas de midi à l'avance pour l'emporter au travail (les restes font souvent l'affaire)
- Utiliser le maximum de produits bruts pour le ménage et fabriquer ses produits ménagers
- Opter pour des produits d'hygiène et de beauté solides ou en contenant consigné
- Eliminer les objets à usage unique au maximum (coton démaquillant, sopalin, lingettes diverses...) et opter pour leur équivalent réutilisable
- Composter ses déchets organiques

Vous verrez au bout de quelques temps que vous allez diminuer drastiquement votre quantité de déchets et que vous sortirez la poubelle beaucoup moins souvent. C'est un bon indicateur. Dites-nous en commentaire où vous en êtes niveau poubelle 
Et bravo si vous arrivez au bocal poubelle comme Bea Johnson 

Partager ce contenu